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Contenu de la formation

Niveau indicatif d’entrée : Baccalauréat ou équivalent + connaissance de base en micro informatique et en anglais.  

Durée : 28 semaines au CFPPA et 7 semaines en entreprise.

Aptitudes professionnelles : Bonnes capacités d’abstraction, facilité dans l’expression écrite (rédaction des rapports d’intervention), qualités relationnelles (sens du contact, self-control), adaptabilité au changement.
 
Accès à la formation : Entretien de confirmation du besoin de formation – tests – entretien.
 

Métiers correspondants : Technicien supérieur en support informatique, Chef d’équipe help desk, support technique on line, Technicien de hot line, Technicien de maintenance, Technicien de support, Technicien en télé-assistance, Technicien micro-réseaux et bureautique.
 
Le métier : assister les utilisateurs ou les clients dans la perspective d’une exploitation optimale de leurs systèmes informatiques (micro, système, serveurs, applicatifs), en intervenant sur le site ou à distance, en respectant le cadre des contrats de services.

Le Technicien peut être amené à prendre à distance le contrôle du système du client. 

Il gère l’organisation du parc informatique, du suivi des utilisateurs et du suivi des interventions.

Circonstances habituelles du travail : Il travaille dans une équipe de help desk le plus souvent en grandes entreprises ou en SSII. Dans les grandes structures, il exerce sur des plates-formes techniques. Le travail en équipe peut être organisé en trois-huit. 
 

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